Promesses













Il y a dans les promesses des messages inconscients 
Des désirs cachés de vouloir donner plus de sens 
Des valeurs illusoires qui nous font espérer 
Autant qu'elles nous font croire ou bien abandonner 

Il y a ce gout amer de vouloir a tout prix 
Respecter des paroles ou quelques mots écrits 
Ce gout d'obligation qui nous pousse a agir 
Cette saveur sans raison, qui soudain nous fait subir 

On jure, on parjure, on se donne a la lune et se donne aux saints 
Croix de bois, croix de fer, si je mens je m'enterre 
Dans des babioles, des balivernes, des fonds de glace sans teint 
La confiance que mes mots donnent, c'est dans les actes que je la perd 

Les promesses sont les actrices, d'un drame en dix milles actes 
Elles ne cessent de se rompent, dans la bêtise des hommes 
Dans la douleur de la vie, dans les cœurs des bêtes en somme 
Etre ce qu'on promets, c'est de n'être plus qu'impacte 

A nos actes manqués, a nos promesses sans penser 
A nos peurs, a nos mensonges, a l'envie de se confier 
Les seules promesses qui se tiennent sont des fatalités 
Alors que ne plus promettre, c'est pouvoir encore rêver

Aucun commentaire: