Empathie
















 
Je me suis réveillé, avec toutes mes souffrances
Toutes mes peurs et mes doutes et mon absence de chance
Je souffre d’une bien étrange mais commune maladie
Qui me fait vivre cent vies, on l’appelle l’empathie

J’allume ma stéréo, on parle de la misère
Je pars vers d’autres terres et ressens la violence
La terreur et la Mort, mais surtout l’ignorance
Je suis un orphelin, qui sera pauvre hère

Je change donc la station et là un candidat
Viens de gagner dix mille et moi je suis déjà
Dans les calculs mentaux, pour gérer cet argent
Pour offrir ou rêver mais profiter du temps

Dans le métro s’affiche, cette jeune femme à l’air triste
Et moi j’absorbe tout çà et fait déjà la liste
Des raisons de cette peine, une perte ou une rupture
Les larmes caressent encore mes yeux à toute allure

Au boulot c’est pareil, c’est un anniversaire
Qui va me faire sentir, comme si j’avais son âge
SI ce sera la joie ou une autre misère
De zéro à cent ans, tous les jours je voyage

Les laids, les misérables, les cerveaux angoissés
Les malades, les solitaires et les stars oubliées
Je prends chaque jour la place, dans mon cœur trop petit
Des sentiments des autres, qui écrasent là ma vie



Aucun commentaire: