Maillot de bain


 










Ô toi maudite étoffe qui nous habille l’été
Juste ton nom qui résonne nous rend inconfortables
A savoir que les lignes de ta partialité
N’épargnent aucun de nous, quand on est sur le sable

On veut montrer un peu, mais on veut cacher tant
Le corps un peu trop nu, on se dévoile ainsi
Bourrelets et cellulite s’invitent dans notre écran
Et projettent au grand jour, tous nos complexes enfouis

Pourtant tu étais large, quand ta fonction première
Etait de se baigner, avec classe et pudeur
Chaque année tu réduis ton tissu qui nous serre
Mais les prix qui s’affichent, eux, gardent de la hauteur

Je rêve pouvoir te mettre, en être décomplexé
Et marcher sur la plage, fier de ce que je montre
Toi comme accessoire, de ma belle vanité
Et sujet du désir, de mes prochaines rencontres

Cette image utopique, tu ne la valides pas
Et continue encore, chaque été de me nuire
Car après l’inconfort, que tu dessines sur moi
Tu laisses ces traces blanches pour mieux me desservir

Aucun commentaire: