Archéologue












Je recherche sans relâche à extirper du temps
Ces vestiges qui se cachent, aux entrailles de la Terre
Témoignage minéral, de l’existence d’avant
Pour conter l’aujourd’hui, il faut comprendre l’hier

D’outils chirurgicaux, je me sers et m’équipe
Comme le médecin légal de l’histoire ancestrale
Chaque poussière me raconte, des épopées antiques
La vie du quotidien ou des amours banales

Tous les restes sont témoins, d’un passé révolu
Mais qui n’est pas pourtant à oublier déjà
Le monde a Alzheimer, les richesses qu’il n’voit pas
Je lui rends en creusant, la mémoire d’au-delà

J’ai trouvé des trésors, des calices et des os
Même touché des armures, des monnaies et des pots
Mais je chercherais encore, jusqu’à m’en effondrer
Une découverte grandiose, pour mon éternité


Aucun commentaire: