Galanterie











La galanterie néglige, l’essence même de la femme
C’est une norme trop sociale, qui la réduit à rien
Qu’on la convoite, respecte, ou qu’on déclare sa flamme
Lui offrir ces effets est pervers et vaurien

Et si les rôles changeaient, que feraient-elles pour nous
Désormais elles travaillent et peuvent vainement séduire
D’argent et compliments, elles nous promettraient tout
Mais nous prennent et nous jettent, comme des instants à vivre

Pour avoir cuisiné ou couché les enfants
Pour avoir nettoyé et avoir écouté
Y’a-t-il donc des cadeaux à attendre en retour
Que l’on pourrait appeler de simples preuves d’amour

Ramène-moi une bouteille, de ce vin que j’adore
Un jeu de Playstation, ou offre moi ton corps
Pour sentir que j’existe, laisse-moi parler des heures
De football, de voitures, de collègues et de peurs

Cette ignoble société, n’a plus besoin de nous
Pour faire sortir nos muscles, ou tuer la vertu
Vous êtes trop préparées, à tous nos dominer
Le travail comme le sexe, vous avez agenouillés

En mères autoritaires, vous avez propagé
Cette idée trop moderne, de nous émasculer
Mais vous allez souffrir, des méfaits du pouvoir
Les hommes instrumentés, ne sauront plus vous croire

Aucun commentaire: