Epuisement











Tous mes membres là s’affaissent, je sens ma peau qui glisse
Sur mes muscles atrophiés par tous ces jours d’efforts
Le seul reste d’énergie qui dans mes veines s’immisce
M’emmène plus dignement, dans le lit de la Mort

J’ai pourtant combattu et enterré mes frères
Autant offert mes balles, à l’ennemi qui nous tue
Que mon sang alourdi par le poids de prières
Qui n’ont pas abouties dans l’oreille d’un Jésus

Pour témoigner au monde, toutes leurs atrocités
J’ai quitté la bataille et je me suis armé
De cette lame invincible qui git dans mes souvenirs
 Ma mémoire balafrée et mon pouvoir d’écrire

Treize jours interminables, à marcher dans la boue
A manger des insectes et m’abreuver de feuilles
Je n’sais pas où je suis mais mon cœur est en joue
Pour quitter cet enfer, je dois franchir ce seuil

Je dépose sur mon ventre, cette fatigue qui m’achève
Toi qui relis ces mots, étendus sur mon corps
Ils te racontent la guerre et son mauvais élève
Qui lui-même décida, de l’issu de son sort


Aucun commentaire: