Langue Française













Il eu fallu pourtant, que je vous enseignasse
Que le français n’est point, une source qu’il faille tarir
La variété des mots nous offre sa mélasse
Cultivons cet idiome, qui ne cherche qu’à survivre

La richesse sans frontière, de cette langue érudite
Par ses effets de styles et sa prononciation
Fait voyager plus loin, que les auteurs qu’on cite
Mais décrit réellement, une civilisation

Ce sont les droits de l’homme, les Lumières, nos poètes
Ce sont les exilés et les colonisés
Les bardes, les virtuoses, et les nouveaux esthètes
Les auteurs et les guides, les prêtres comme les guerriers

Aux patois qui subsistent, à la Francophonie
A l’Afrique, au Québec, aux iles d’Océanie
A tous ceux qui expriment, dans le langage des Francs
L’unité des paroles, dans des termes différents

La farde de mes palabres, renferme bien des secrets
Qui ne gâtent pas le charme, de mon pochon d’idées
Peu importe si il drache, sur mon char trop français
Je prendrai l’essuie du chum du franc-parler

Toi langue de ma source, combat les anglicismes
Tu vaux bien un empire ou la couronne du roi
Je t’en prie survit moi comme les néologismes
Reste aussi riche que digne, ta grandeur est ton droit


Aucun commentaire: