Monde parallèle


 










Dans ce monde parallèle, les hommes sont si violents
Ils s’éviscèrent, se tranchent, trucidant leur espèce
De maux et de souffrances, que la raison disperse
Mais que leur vaine nature, recrée au fil du temps

Dans cet autre univers, on s’écrase, on s’ignore
On ne respecte pas, les vivants comme les morts
On ne voit que profit, dans l’intérêt de soi
Et la vision d’autrui est une vision d’effroi

Dans cette autre dimension, tout le monde est pessimiste
On est stressés, cyniques, individualistes
On trompe, on crie, on joue, l’amour est un concept
Dont seul l’égocentrisme est le vilain précepte

Mais la réalité qui m’entoure de ses bras
Embaume mon corps entier de passion et d’émoi
Chaque instant m’illumine, chaque souvenir me promène
Sur les berges éveillées d’un océan bohème

Je ne sais pas les voir, tous ces mondes parallèles
Les frontières de mon âme, et la force de mon esprit
Sont l’unique vérité, de c’qu’on appelle la vie
La plénitude m’habite, la joie est mon modèle

Et quand je la regarde, dans son sommeil profond
Ses doux yeux s’entrebâillent, pour éclairer la Terre
Dans l’harmonie du temps, par-delà la raison
Les autres mondes s’écroulent, et la magie opère 



Aucun commentaire: