Visages


 










 Chaque visage que l’on croise, dans les couloirs du vent
Apporte à chaque coup d’œil, une autre idée du monde
Une autre identité, à la vision des gens
Mélange exquis de lignes, qui dans la foule m’inonde

J’ai vu des fronts sévères, des rides du lion austères
Mais observé aussi, des sourcils qui frétillent
Des froideurs et des peines, que nos facies digèrent
Et des passions charnelles, que nos yeux déshabillent

J’ai touché des pupilles, aux couleurs de la Terre
Des regards insistants et l’ignorance infâme
La bonté qui uni, la joie qui nous libère
Des hommes qu’on adule, comme des femmes que l’on damne

J’ai senti les rictus, qui peinent à s’épanouir
Dans l’individualisme, mais qui subliment un jour
Quand ils amènent à rire, au lieu de nous faire fuir
Chaque sourire que l’on donne, c’est un peu plus d’amour

J’ai caressé des lèvres, j’ai effleuré des joues
L’affection comme cadeau, humanité qui tombe
Les regards qui nous fixent, parlent un peu plus de nous
Dans le jugement d’autrui, c’est l’égo qui succombe

Les photos que mon âme, a prises dans ces visages
Sont l’expérience d’une vie, les couleurs du voyage
A tous ceux qui croiseront, mon corps qui erre ici
J’ajouterai votre image, aux souvenirs que j’écris


Aucun commentaire: