Dés












Je prends dans ma main sûre, mes cubes de destinée
Incrustés de points noirs  sur un beau blanc crémeux
Je les regarde en coin, comme pour communiquer
Et pour leur rappeler, l’espoir qui vit en eux

Je les écrase bien fort, et entre mes doigts, souffle
Peu importe mon haleine, c’est l’air de la fortune
Des projets qui m’habitent, des rêves que je maroufle
Un 4, un 2, un 1, pour décrocher la lune

Je les secoue enfin, avant de les jeter
Sur le green de l’argent, le stade de la richesse
Les pupilles dilatées, tout le monde est en liesse
Pour voir le résultat, de ce premier lancer

Un sur trois c’est déjà, le tiers de l’espérance
Je pousse le 2 à gauche et reprends les deux dés
Qui n’ont pas voulus être, égéries de la chance
Et refais les mêmes gestes, pour ce deuxième lancer

Le 4 vient s’ajouter, et mes projets explosent
Une maison à L.A., une Porsche cabriolet
Champagne à volonté, objectif overdose
Petit dé je t’en prie, le 1 et c’est parfait

Je le vois bien qu’il roule, mais il ne s’arrête pas
Les gens sont tous partis, mais ce n’est pas fini
C’est seul, désabusé, que là sonne mon trépas
Quand le croupier reprend, ce 6 qui me sourit

Aucun commentaire: