Noel











Je me rappelle Noel, on pouvait voir des gens
Défiant l’autorité, en s’offrant des présents
Et plaçant des couronnes, sur le devant des portes
Moi je n’comprenais pas, qu'on agisse de la sorte

Il faisait chaud chez moi, je n’avais pas idée
Que chez vous il y avait, bottines et cheminées
Pour y quêter cadeaux, mendicité divine
Dans ce monde matériel où la beauté domine

A peine avions-nous droit, de connaitre votre Dieu
Qui comme vous le recréez, dans une étable est née
Sur ma terre ancestrale, enfer brulant des cieux
Que votre mise en scène, a très bien négligé

Quand j’ai foulé vos centres, ou s’entassent tous vos jouets
On ne parle que de neige, de traineaux et de rennes
D’un obèse bien trop rouge, qui dirige ce ballet
Noel était curieux, c’est maintenant une peine

Gardez les vos sapins, cadavres de la nature
Qui vous est bien égale, quand vous brûlez par mille
Des ampoules colorées et des câbles  qui raturent
Le simple que devrait être, votre hommage bien futile

De Riyad à New York, ces deux jours de décembre
Me rappellent amèrement, que chacun vit son monde
Nombrilistes égoïstes,  depuis sa foi immonde
De cette célébration, je n’en vois que les cendres

Aucun commentaire: