Entretien














Ils m’ont appelé ce soir, pour faire un entretien
Un travail comme un autre, un identique dessein
S’assoir à un bureau, minimum 35 heures
Pour toucher à la fin, les fruits de son labeur

Je prépare bien le rôle, mais je connais par cœur
Toutes ces tirades pré faites, pour endormir leurs têtes
Et faire de moi celui qui accompli la quête
De la recherche urgente, d’un collaborateur

Le jour est arrivé, j’enfile expressément
Mon beau costume de scène, la cravate, le deux pièces
Le détail du paraitre pourrait être important
Si j’oubliais mon texte ou si le trac m’oppresse

Le sourire, la main ferme, j’ébloui d’assurance
Je fixe leurs yeux fuyants, pour inverser les rôles
Le charme a plus d’effets, que toutes mes expériences
Ce jeu de vente de soi est ridicule mais drôle

Bien coupable de mensonges, je ne trahis pourtant
Car une fois à mon poste, ils seront satisfaits
Je crée des illusions, et peux souffler du vent
Mais tout le monde croit pourtant, l’imposture que je tais

Demain ils m’appelleront, recruteurs prévisibles
Qui fondent comme un sorbet, dans mon grand jeu d’acteur
J’ai fait d’eux mes esclaves, d’une manière bien habile
Et j’aurai ce travail, sans efforts ni douleurs


Aucun commentaire: