Portugais











Amis lusitaniens, je  veux vous rendre hommage
Aussi bien dans l’amour, que dans les amitiés
Vous m’avez enrichi, dans votre communauté
D’expériences et d’espoir, bien au-delà du Tage

J’ai gouté vos coutumes, la morue comme le porc
Le fado, le kuduro, et les mariages sans fin
Sans jamais me lasser, j’en redemande encore
Votre accueil est sans faille, vos paysages divins

Qu’on se moque de vos tailles, de vos poils, votre accent
Tout ca n’a d’importance, car ceux qui vous connaissent
Ont pu sentir le vrai, qui coule fort dans votre sang
Ridicules espagnols, que leur arrogance cesse

La magie des églises, les montagnes comme la mer
Rendent cette terre aussi belle, que ses gens sont sincères
Vos mannequins et champions, dépassent bien vos frontières
N’oublions pas l’exil, des ouvriers d’hier

Portugal tient toi fier, oublie là tes complexes
Pense à tous tes talents, la beauté de tes femmes
Surprend les plus sceptiques et laisse le monde perplexe
Et retrouve mon chemin, pour conserver ma flamme


1 commentaire:

Gema a dit…

Voici un portrait très flatteur de la communauté portugaise.
Tu mets en exergue notre convivialité et notre générosité et ce sont bien là nos principales qualités ! Tous ceux qui y ont « goûté » peuvent le confirmer !
Cependant, l’un de tes commentaires a titillé mon petit côté espagnol car, après tout, je suis bien la preuve qu’espagnols et portugais peuvent s’entendre finalement !