Portrait Chinois















Si j’étais animal, je serais un dauphin
Si doux et généreux, plus fort que le requin
Prêt à porter secours, aux plus nécessiteux
Tout en restant pourtant, le plus majestueux

Si j’étais une couleur, je serais le vert/bleu
L’immensité du ciel, qui s’ajoute aux prairies
Comme ce mélange divin, dans les pupilles des yeux
Mes océans d’idées, l’émeraude de ma folie

SI j’étais une chanson, je serais la complainte
D’une serveuse automate, qui voudrait bien planter
Au soleil ses tomates, la société m’éreinte
J’ai ce besoin en moi, de plus de libertés

Si j’étais homme célèbre, c’est bien Marco Polo
Que j’aimerais habiter, vivre l’inconnu chaque jour
Pour découvrir plus loin, aux plus étranges détours
Des sociétés nouvelles, et d’autres idéaux

Enfin si j’étais fruit, j’en serais la salade
De tout je m’extasie, je presse et je croque
Dans toutes les nouveautés, et toutes les marmelades
Mais le nectar de moi, se cache derrière sa coque



Aucun commentaire: