Chef d'oeuvre












Je les regarde ces phrases, ces idées qui m'enivrent
Elles sentent le poids des ans, un étrange absolu
Ce besoin d'arriver, à ce que j'ai voulu
Ce besoin d'exister, sur le recto des livres

Je suis longtemps tombé et j'ai longtemps dormi
Pour des ébauches amères, d'une oeuvre à demi mot
Pour des poèmes éclairs, et des éclats de vie
Je n'ai pas su dire là, ce qui viendra bientôt

Il faudra peu de temps, avant je n'éclate
Avant que sorte de moi, l'essence de mon génie
Je suis tombé parfois, tiré les mauvaises cartes
Mais j'ai gardé en moi, la beauté de mon cri

Mon oeuvre va apparaître et sortir de l'oubli
Je vais enfin créer, ce qui fera de moi
Pas seulement de mon être, mais aussi de l'écrit
La grandeur du talent, le nom de mon exploit

C'est bien là mon chef d'oeuvre, c'est ça ma raison d'être
Qui va éclore dès lors, que mon corps implosera
Autant de métaphores, qui déjà me pénètrent
Se sublimeront ici , au rythme de ce choix

Aucun commentaire: